Retour aux nouvelles

Cégep 2020-03-23

La Direction du Cégep suit de très près les développements de la pandémie de coronavirus (COVID-19)

Mise à jour - 23 mars : La fermeture du Cégep et de ses Centre de services aux entreprises et Centre d’éducation interculturelle et internationale, tout comme pour l’ensemble des établissements scolaires du Québec, avait été annoncée d’abord pour deux semaines, mais le dimanche 22 mars, notre premier ministre a indiqué qu’elle se poursuivrait jusqu’au 1er mai 2020.

Lors de cette même conférence de presse, le premier ministre a indiqué que les établissements d’enseignement supérieur devraient compléter la session par de l’enseignement à distance ou autres moyens alternatifs. Nous sommes à réfléchir à des solutions permettant un accès aussi large que possible. De l’information devrait être transmise par MIO dans les prochains jours concernant la mise en place de ces moyens alternatifs.

Les étudiantes et étudiants ne pourront pas accéder aux locaux durant cette période.

Dans les circonstances actuelles, il est important de respecter les consignes de notre gouvernement et de suivre les conseils des spécialistes de la santé publique qui sont diffusés par des sources d’information fiables et qui nous permettent de garder un point de vue éclairé sur la situation. Les gestes que nous poserons feront une différence, en réduisant les risques pour les personnes dont la santé est fragile.

En même temps, il faut aussi prendre soin de nous-mêmes: la nécessité de nous isoler physiquement devrait nous inciter à nous tourner vers les outils électroniques et les médias sociaux pour communiquer entre nous et maintenir ainsi des relations sociales essentielles pour notre équilibre.


Consultez cette foire aux questions pour en savoir davantage

L’Agence de santé publique du Canada recommande à la population de respecter certaines règles afin de limiter la propagation de l’épidémie. En ce sens, la Direction a le souci de se conformer aux directives de la Direction générale de la santé publique du Québec qui sont mises à jour de façon régulière.

Pour obtenir plus de renseignements sur la situation du COVID-19 au Québec, consultez le site web suivant : Québec.ca/coronavirus.

Vous pouvez également consulter le Guide autosoins pour la maladie à coronavirus (COVID-19) permettant de prendre les meilleures décisions possible durant la pandémie.

La première forme de prévention contre le COVID-19 est le lavage des mains.

Nous vous recommandons également de suivre les consignes de l’Agence de santé publique du Canada afin de réduire les risques d’infection ou de propagation. Également, différentes mesures préventives ont été mises en place au Cégep.

Vous revenez de l’étranger

Le Gouvernement du Québec demande, en date du 12 mars 2020, que toutes les personnes employées au secteur public qui reviennent de l'étranger ou qui ont des symptômes s'apparentant à la grippe se placent obligatoirement en isolement pour 14 jours. Pour les étudiantes et les étudiants qui sont dans le même cas, le Cégep Marie-Victorin demande de respecter également la période d’isolement de 14 jours.

Nous vous invitons également à consultez la trousse d’information générale fournie par le gouvernement du Québec sur le coronavirus (COVID-19).

Vous croyez avoir été en contact avec une personne susceptible d'être contagieuse

Si vous avez été en contact avec une personne qui a voyagé à l’étranger présentant des symptômes ou si lors de vos occupations courantes vous pensez avoir été en contact avec une personne susceptible d'être contagieuse, demeurez à la maison et consultez la trousse d’information générale fournie par le gouvernement du Québec sur le coronavirus (COVID-19).

Vous pensez avoir des symptômes

Demeurez à la maison et consultez la trousse d’information générale fournie par le gouvernement du Québec sur le coronavirus (COVID-19).

Appelez le 1-877-644-4545. Ils pourront bien vous diriger et vous informer.

Déplacements hors du Canada

Tel que stipulé dans le communiqué envoyé par le sous-ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le 12 mars dernier : « Dans une perspective préventive et souhaitant protéger les services à la population, les déplacements hors Canada de tous les employés du gouvernement du Québec qui devaient être effectués dans l'exercice de leurs fonctions ne sont plus autorisés à compter de ce jour, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure s'applique par ailleurs à tous les déplacements en dehors du Canada des élèves et étudiants à des fins diverses, notamment les sorties scolaires, les stages, les échanges étudiants, les programmes de mobilité internationale, les compétitions et les colloques ».

Pour toutes autres questions concernant la situation en lien avec le Cégep, nous vous invitons à écrire à covid19@collegemv.qc.ca.

"sss";