Retour aux nouvelles

Arts, lettres et communication 2019-06-07

Josée Bergeron, enseignante en Lettres au Cégep Marie-Victorin, a reçu un prix au 38e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Le jeudi 6 juin dernier, Josée Bergeron, enseignante en Lettres, a reçu la mention d’honneur de l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) pour le Cégep Marie-Victorin, décernée chaque année à un enseignant de chacun des cégeps.

Cette mention est remise à des enseignants qui, par leur engagement, leur expertise et leur professionnalisme, contribuent de façon exceptionnelle à la qualité de l'enseignement au collégial.

Josée Bergeron travaille au Département de lettres, depuis janvier 1986. Son sens très aiguisé de la pédagogie, sa polyvalence et sa vision claire des visées du programme d’Arts, lettres et communication ont été grandement mis à profit à chaque refonte du programme. Ainsi, le Cégep lui doit en grande partie la forme des cours de tronc commun tels qu’ils se donnent à Marie-Victorin, des cours adorés par les étudiantes et les étudiants même s’ils sont exigeants et motivants, parce qu’ils ouvrent les élèves à l’histoire des idées et à la littérature, tout en faisant des ponts avec maintes disciplines. Très préoccupée par la réussite éducative, Mme Bergeron a aussi développé de nombreux outils d’accompagnement pour les élèves en difficulté, notamment deux guides de méthodologie utilisés par tout le programme.

À propos du Cégep Marie-Victorin
Situé dans l’est de Montréal, le Cégep Marie-Victorin est un établissement d’enseignement supérieur reconnu qui offre une formation de qualité dans un milieu d’apprentissage humain et écoresponsable. Les membres du personnel s’investissent pleinement dans la réussite éducative des quelque 3 800 étudiantes et étudiants qui fréquentent les programmes à l’enseignement régulier. Le Cégep est entouré de magnifiques espaces verts dans un environnement urbain, moderne et unique, le tout soutenu par une structure pavillonnaire aux allures de campus universitaire. Marie-Victorin, c’est humain, c’est unique, c’est beau, c’est reconnu, c’est vert et ça bouge!

Voyez en images le milieu d’études et de travail du Cégep Marie-Victorin!