Retour aux nouvelles

Musique 2018-09-21

Le Cégep Marie-Victorin lance un cours en ligne ouvert et massif (CLOM)

C’est en présence de la Direction, de membres du personnel et d’enseignants en Musique du Cégep Marie-Victorin, de même que de représentants de l’Université de Montréal et des écoles secondaires environnantes, que le Cégep a lancé, le 20 septembre dernier, son premier cours en ligne ouvert et massif (CLOM), en Musique, intitulé Le solfège à votre portée.

Réalisé en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le premier module du CLOM est accessible sur la plateforme de l’établissement, EDUlib.

C’est Matthieu Van Vliet, enseignant en Musique au Cégep Marie-Victorin, qui a scénarisé et assuré l’animation de ce CLOM. Ce dernier comportera trois modules de formation auditive ce qui permettra de couvrir l’ensemble des contenus où chaque module sera découpé en capsules donnant la possibilité aux participants de progresser à leur rythme et selon leur niveau.

Visionnez un aperçu de ces modules!

Ce projet est né, notamment, de la volonté des deux partenaires d’améliorer le niveau d’entrée des futurs étudiants dans les programmes de Musique à l’ordre collégial, ce qui entrainera éventuellement des répercussions positives sur le niveau d’entrée à l’ordre universitaire et de fournir des outils d’apprentissages en formation auditive selon une méthodologie commune que partagent les deux établissements.

« Ce projet pédagogique tout à fait novateur démontre une fois de plus la préoccupation du Cégep Marie-Victorin de rester à l’avant-garde et d’offrir des outils pédagogiques de qualité adaptés aux besoins des étudiants et des futurs étudiants dans une perspective de réussite scolaire. Souhaitons que ce CLOM soit le début d’une longue série » a mentionné M. Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin.  

« La Faculté de musique de l’Université de Montréal se distingue depuis des années par ses méthodes d’apprentissage en formation auditive. Nous nous réjouissons de pouvoir approfondir, à travers cette expérience numérique, les liens que nous entretenons de longue date avec le Cégep Marie-Victorin, et ce, au bénéfice des étudiants et de leur formation en Musique. Nous sommes en effet persuadés que de telles collaborations sont essentielles pour promouvoir une formation musicale de haut niveau » a précisé Nathalie Fernando, vice-doyenne aux études théoriques et à la recherche à l’Université de Montréal.

Mentionnons que le projet a été rendu possible grâce à la collaboration de la Faculté de musique et au soutien financier du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal et du Cégep Marie-Victorin.